Cloudflare lance Warp, un VPN gratuit pour mobiles et tablettes

Cloudflare lance Warp, un VPN gratuit pour mobiles et tablettes

Cloudflare , le leader mondial des services CDN (Content delivery Network) a annoncé le déploiement en cours de son propre service VPN gratuit à destination des appareils mobiles et tablettes. Dénommé « Warp », le service VPN sera directement intégré à l’application iOS  et Android « 1.1.1.1 » un résolveur de DNS permettant d’accélérer et de sécuriser les connexions sur internet.

La promesse de plus de confidentialité

Lors du lancement de son application 1.1.1.1, Cloudflare avait déjà frappé un grand coup en enregistrant des plusieurs millions d’installations à travers le monde. Disponible uniquement sur les appareils iOS (iPhone / iPad) et Android, elle fonctionne comme un VPN mais sans toutes les fonctionnalités d’un vrai réseau virtuel privé.

A ce jour, 1.1.1.1 fait la « moitié du job » en cryptant uniquement la résolution des DNS, ce qui implique que seules les requêtes effectuées par les internautes sont cryptées. L’adresse IP d’origine de l’appareil reste toujours visible, de même qu’il est impossible de changer de géolocalisation grâce à l’application 1.1.1.1. Avec Warp, le vide promet d’être comblé en apportant la majeure partie des fonctionnalités d’un VPN digne de ce nom. Les utilisateurs profiteront alors gratuitement d’une amélioration considérable de la sécurité de navigation internet sur leur smartphone et tablette sous iOS et Android.

En plus de fournir un cryptage total des données, Warp offrira une navigation plus rapide en appliquant un système de cache et de compression de contenu automatique. Cloudflare prétend aussi que Warp sera plus performant sur les changements de connectivité, notamment le passage d’un réseau cellulaire à un réseau Wi-Fi et vice versa.

Une offre payante Warp + sera aussi disponible moyennant un abonnement mensuel « modique ». Cette version premium permettra, selon Cloudflare, d’améliorer encore plus nettement la vitesse de connexion en utilisant le plein potentiel du cœur de son réseau privé.

Afin d’équipé tous les appareils du foyer, une application de bureau pour Warp et bel et bien prévue mais aucune date de sortie n’a été révélé par Cloudflare puisque le service VPN pour Mac et PC serait toujours en cours de développement.

Avec Warp, le bouleversement du marché du VPN

De toute évidence, l’annonce du lancement de Warp ne va pas faire que des émules surtout quand on connait le savoir faire de Cloudflare et sa stricte politique de confidentialité. Les principaux fournisseurs de service VPN gratuits et payants devront bientôt faire face a un poids lourd et une offre gratuite crédible qui promet d’être plus efficace et surtout plus transparente que les offres actuelles.

D’ailleurs Cloudflare a dénoncé récemment les pratiques douteuses des certains fournisseurs VPN gratuits sur son blog :

Beaucoup de sociétés VPN prétendent garder vos données confidentielles et mais les vendent ensuite pour aider les annonceurs publicitaires à vous cibler avec de la publicité. C’est en un mot « dégoûtant ». Ce n’est pas le modèle commercial de Cloudflare et ce ne le sera jamais.

La guerre est déclarée et nous pouvons faire confiance a Cloudflare pour tenir ses promesses.

Pour profiter de Warp, il vous faudra d’abord installer l’application sur votre smartphone ou votre tablette et s’inscrire sur la liste d’attente. Autant vous dire qu’elle est très longue ! Pour notre part nous utilisons 1.1.1.1 et nous sommes 331 882 ème sur la liste …. Alors n’attendez plus.

Pour telcharger 1.1.1.1 sur iOS c’est par ici : https://itunes.apple.com/us/app/1-1-1-1-faster-internet/id1423538627?mt=8

Sur Google Play c’est par là : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cloudflare.onedotonedotonedotone

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix =