Ecran interactif tactile : la technologie en passe de remplacer le tableau blanc

Ecran interactif tactile : la technologie en passe de remplacer le tableau blanc

Plusieurs nouvelles technologies qui ont vu le jour ces dernières années et qui contribuent au développement des entreprises font rêver bon nombre de dirigeants et de professeurs. Parmi elles, l’écran interactif tactile s’est taillé une place de choix en toute discrétion, jusqu’à devenir un dispositif indispensable dans une salle de réunion, en salles de classe pour présenter entre autres des travaux numériques en toute simplicité et en seulement quelques clics. Il s’adapte en outre à tous les types d’organismes, à tous les types de professionnels et à tous les domaines d’activités.

Écran tactile interactif : présentation et atouts

Un écran interactif – autrement nommé TNI – est un écran de grande dimension – sa taille se situe habituellement entre 55 et 84 pouces – sur lequel un présentateur prend le contrôle et agit sur un système informatique à l’aide d’un stylet ou de son doigt. L’écran interactif tactile prend sa source d’une combinaison de plusieurs innovations en matière de technologie tactile et d’écrans plats. Ce mélange a donné comme résultat un outil tout-en-un, ayant l’aspect d’une gigantesque tablette tactile ou d’un grand écran de télévision plasma.

Un écran tactile présente de nombreux avantages, tant pour les TPE, PME que les plus grandes structures. Parmi ces atouts, citons…

  • Une image de qualité supérieure (grâce à une technologie LCD), facilement lisible à une grande distance et jusqu’à un angle de vision de près de 180 degrés;
  • Une luminosité savamment étudiée fait en sorte de réduire la fatigue visuelle de l’auditoire, même après un usage prolongé;
  • Une autonomie sans pareille, le dispositif étant entièrement fonctionnel en l’absence de périphérique;
  • Une absence complète d’ombre portée à l’écran;
  • Une utilisation intuitive;
  • Une qualité de son incomparable grâce aux enceintes dont l’écran est muni;
  • Une installation sans contraintes et très peu technique. Il suffit de connecter l’écran à l’ordinateur pour qu’il devienne opérationnel;
  • Un entretien facile qui permet de réduire les coûts en termes de maintenance, dû en majeure partie à l’absence de vidéoprojecteur et de lampe.

Et ce n’est pas tout…

Une interactivité accrue

L’avantage le plus intéressant d’un écran interactif est sa capacité à offrir une meilleure interactivité entre les participants dans le cadre d’une réunion d’équipe ou bien en salle de classe. Leur intervention est facilitée puisqu’il leur suffit d’utiliser un stylet ou un doigt pour donner leur avis.

La possibilité qu’il offre de présenter des diapositives constitue un autre de ses grands atouts. Il ne s’agit pas simplement de présentations classiques type Powerpoint mais de présentations beaucoup plus captivantes, modernes et dynamiques, capables de capter et de maintenir l’attention de l’auditoire et de maximiser la convivialité. Il est par exemple possible pour l’animateur d’ajouter ou de modifier un diaporama en direct tout au long de la rencontre, selon son contexte et les commentaires des participants. En adaptant sa présentation en fonction des avis et des idées de ses collaborateurs, le présentateur renforce son efficacité.

Une productivité optimale

Les entreprises, peu importe leur envergure, sont de tout temps en quête d’une meilleure productivité de la part de leurs employés. L’écran interactif peut aider les dirigeants à atteindre cet objectif, notamment dans le cadre de réunions de service.

Pour que le salarié considère ses tâches plus attrayantes et ainsi être plus productif, la technologie doit être conforme à ses attentes, voire les dépasser. Fini donc les vidéoprojecteurs et les tableaux blancs interactifs qui tendent à devenir désuets et chronophages. En diffusant en détail et d’une manière plus claire des données importantes sur un écran tactile sans devoir les écrire au tableau, les réunions deviennent rapidement plus productives et moins monotones. De plus, exit les décisions sans cesse ajournées puisque l’ensemble des participants aux réunions étant véritablement impliqués et ayant l’esprit alerte, les prises de décision s’effectuent très souvent sur-le-champ.

Mentionnons également le temps non négligeable que l’entreprise libère pour la rédaction de compte rendu de réunion ou pour la mise à jour des documents, sans compter la rapidité et la facilité avec lesquelles les fichiers modifiés peuvent être transmis aux participants au terme de la rencontre.

Related posts