Google Stadia : la 4K disponible mais pas pour tout le monde !

Google Stadia : la 4K disponible mais pas pour tout le monde !

En 2019, Google a décidé d’entrer dans le monde vidéo-ludique par l’intermédiaire de son service de Cloud Gaming : Stadia. Alors que le géant américain à été largement tancé par les médias spécialisé pour la médiocrité de son service de jeux online, l’ajout de nouvelles fonctionnalités pourrait bien inverser la tendance.

Avant cela, le cloud-gaming semblait être un doux rêve. Aujourd’hui, c’est une réalité avec Google Stadia, le service de cloud gaming du géant américain. Pour 2020, Stadia a décidé de mettre les bouchées doubles. La firme de Mountain View a promis l’arrivée de près de 120 jeux pour cette année. En parallèle, la version gratuite de Stadia est toujours en cours de développement et le déploiement du service sur les autres smartphones Android, hormis les Google Pixel, ne devrait plus tarder.

La 4K, une réalité

Depuis peu, les jeux sur Stadia peuvent être compatibles en 4K sur votre écran d’ordinateur. Hélas, cette option ne sera pas accessible pour tous. La raison ? Il faudra se munir d’un appareil nativement compatible pour en profiter. D’après Google, cinq outils sont nécessaires afin de jouer en 4K sur Stadia.

Il vous faudra donc se munir d’un Chromebook ou d’un PC, un abonnement pro, un écran 4K, une très bonne connexion internet et surtout la prise en charge matérielle du codec vidéo VP9 par la machine. Ce dernier est indispensable car il est utilisé pour nombre des services Google, dont la 4K de Stadia.

Les Mac, exclus du lot ?

Google ne précise si les Mac seront éligibles à la résolution 4K. Cependant tout porte à croire que ce ne sera pas le cas, et ce pour une raison simple : les ordinateurs d’Apple ne disposent pas du codec vidéo VP9. L’absence de ce codec explique aussi la résolution limité sur YouTube à partir du navigateur Safari. Cependant, il sera possible de contourner ce blocage en utilisant une extension « non officielle » appelée « Stadia +. »

Celle-ci permettra de forcer la 4K pour les possesseurs d’iMac ou d’écran Pro Display XDR 6K d’Apple. L’arrivée de la prise en charge du HDR et du son surround 5.1 ne devrait pas tarder également.

Pour rappel, Google propose deux offres pour Stadia : une offre gratuite qui nécessitera toujours l’achat des jeux et une offre Pro (où il faudra toujours débourser de l’argent pour les jeux) qui permettra de jouer en 4K, HDR avec le son surround 5.1, pour une expérience de jeu encore plus agréable.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 17 =