iOS 14 : voici toutes les nouveautés annoncées lors de la WWDC 2020

iOS 14 : voici toutes les nouveautés annoncées lors de la WWDC 2020

Apple a présenté un aperçu du nouveau système d’exploitation qui arrivera à l’automne sur les smartphones d’Apple. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités, presque toutes axées sur l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur. Voici tout ce que vous devez savoir.

Rendre tout ce que fait iOS plus immédiat et plus efficace : telle est la mission d’iOS 14, le nouveau système d’exploitation pour iPhone qu’Apple a présenté en avant-première hier lors de l’ouverture virtuelle du WWDC 2020. Les nouvelles fonctionnalités présentées par Craig Federighi, vice-président senior de la division logicielle, et son équipe se concentrent sur l’expérience utilisateur, avec des fonctionnalités qui étendent le système tout en restant fidèles au langage de conception actuel. Des widgets, des macro-icônes dynamiques qui peuvent désormais être intégrées entre les icônes des applications directement sur l’écran d’accueil, au nouvel affichage des appels entrants, en passant par toutes les nouvelles fonctionnalités de Siri, voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau système d’exploitation.

Des Widgets comme sur Android

La nouveauté la plus marquante d’iOS 14, déjà prédite par de nombreuses rumeurs, est l’apparition de widgets, c’est-à-dire de macro-icônes dynamiques qui peuvent afficher des informations, des nouvelles, des prévisions météorologiques et de nombreux autres types de contenu directement sur l’écran d’accueil, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir une application.
Sur iOS, 13 widgets se trouvent uniquement dans un écran spécial à gauche de l’écran d’accueil. À partir de la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone, vous pouvez les glisser et les déposer de cet espace sur n’importe quel écran de votre téléphone. Ils auront des tailles différentes, basées sur la même grille qui maintient les applications en ordre, et les développeurs pourront développer des spécifications pour leurs applications.
Sur Android, des widgets sont déjà disponibles dans certaines versions, tandis qu’Apple a toujours préféré consacrer l’écran d’accueil aux seules icônes des applications. Il sera intéressant de voir comment les habitudes des utilisateurs vont changer grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Widgets iOS 14

App Library

Pour mieux organiser le grand nombre d’applications que les utilisateurs conservent sur leur téléphone, iOS 14 comprend également l’App Library, une sorte d’archive automatique de toutes les applications, intelligemment organisée selon l’utilisation ou le type. Vous pouvez y accéder en faisant défiler l’écran vers la droite après le dernier écran disponible.

Siri revient au premier plan

Des changements importants, enfin, même pour Siri. L’assistant ne prend plus tout l’écran lorsqu’il est activé, mais a un nouveau design limité à une boîte et un bouton d’activation qui ne couvre pas entièrement le contenu affiché. Cette nouvelle interface est également fonctionnelle pour une meilleure interaction avec le contenu que vous consultez.

L’assistant virtuel sera en mesure de donner davantage de réponses à partir du Web et d’envoyer des messages vocaux via l’application Messages. C’est une fonction très intéressante, mais vous devrez comprendre si vous pouvez également l’utiliser pour envoyer des messages vocaux via WhatsApp, Telegram ou d’autres applications de messagerie.

Demandes de tiers par défaut

Parmi les nouvelles fonctionnalités mineures qui sont mises en sourdine pendant le discours d’ouverture, il y a la possibilité de sélectionner des applications autres que Mail ou Safari comme application par défaut pour recevoir et envoyer des messages ou accéder au Web.

Ainsi, sur iOS 14, les liens peuvent être ouverts automatiquement avec Chrome ou Firefox, tandis que ceux qui utilisent GMail peuvent définir le client Google comme application par défaut. C’est un changement d’importance historique qui mettra Apple hors de portée des agences antitrust internationales.

Apple Translate intégré dans le système

Même sur iOS 13, Siri peut traduire à partir de plusieurs langues avec une simple commande. Toutefois, sur iOS 14, cette fonctionnalité sera encore améliorée avec l’intégration dans le système Apple Translate, une nouvelle application de traduction en 11 langues.

La nouveauté la plus intéressante de Translate est la possibilité d’utiliser l’application même lorsqu’il n’y a pas de connexion réseau : tous les calculs sont effectués sur l’appareil.
Comme sur Google Translate, la nouvelle application Apple Translate permet également un mode conversation, avec la possibilité de démarrer la traduction simplement en appuyant sur l’icône du microphone et en commençant à parler.

Interface d’appel et image dans l’image

On a insisté sur ce point avant la conférence d’hier, et Apple l’a ensuite confirmé : les appels entrants au téléphone ne captent pas tout l’écran comme sur iOS 13.

Conformément au nouveau langage de conception de l’interface, les appels apparaîtront désormais dans une bannière (similaire aux notifications de messages) en haut de l’écran, donc sans nécessairement interrompre ce que l’utilisateur faisait à ce moment-là.

Il y aura également la fonction « image dans l’image », c’est-à-dire la possibilité de continuer à voir une vidéo dans un cadre plus petit même après la clôture de la demande.

App Clips, les mini-applications qui ne se téléchargent pas

Sur iOS 14 viennent également les App Clips, des mini applications qui ne sont pas téléchargées de l’App Store mais qui sont immédiatement disponibles sur le système. Ils peuvent être activés avec un code graphique spécial (une sorte de QR Code révisé et corrigé à la sauce aux pommes) ou avec le NFC.

Concrètement, les App Clips sont des portions d’applications qui peuvent vivre leur propre vie en dehors de l’application principale. Pensez par exemple à une application de transfert d’argent, qui vous permet d’activer uniquement la section de paiement, sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit, ou à l’application de covoiturage ou de paiement de stationnement, que vous pouvez maintenant utiliser immédiatement sans attendre le téléchargement.

Quelques nouvelles fonctionnalités pour iMessage

Changez également Messages, l’application de messagerie intégrée d’iOS. En plus du nouveau Memoji, qui offre de nombreuses options de personnalisation, Apple a mis en place de nouvelles fonctionnalités intéressantes liées au flux de conversation. Sur les groupes, il sera enfin possible d’utiliser les « mentions », en attirant l’attention d’un autre utilisateur, ou il sera possible de lancer des sous-conversations en réponse à un message spécifique, afin de ne pas perdre le fil et de ne pas inonder le groupe d’informations qui n’intéressent que quelques personnes.

Safari améliorera la protection de la vie privée

Les nouvelles fonctionnalités de traduction sont également présentes dans Safari, qui peut désormais traduire une page web d’un simple clic sur une icône du menu des options du site. Les performances et les options de protection de la vie privée sont également améliorées. Grâce à l’intégration d’une version mise à jour du porte-clés iCloud, Safari est en mesure de signaler si les mots de passe que nous utilisons ne sont plus sûrs ou s’ils ont été compromis lors d’une « violation de données ».

Apple poursuit également sa lutte contre le profilage sans discernement : le nouveau Safari intégrera un onglet récapitulatif qui indique aux utilisateurs combien et quels sites ont tenté de le suivre, offrant la possibilité de bloquer le suivi de manière encore plus sélective qu’aujourd’hui.

La maison, améliore la domotique

Lors de la conférence d’hier, Apple a également consacré un espace aux nouvelles innovations en matière de domotique qui arriveront dans l’application domestique d’iOS 14, iPadOS 14 et macOS 11 Big Sur.

Dans le nouveau système, Siri pourra offrir des suggestions intelligentes pour la gestion des lumières et autres appareils, tandis qu’une nouvelle section consacrée à l’état du logement apparaîtra dans l’application Home. En outre, les utilisateurs de caméras de surveillance compatibles avec HomeKit pourront définir une zone d’attention (comme le jardin ou le porche d’entrée) afin de limiter les notifications en cas de présence détectée. Les appareils photo peuvent également utiliser la reconnaissance faciale sécurisée d’Apple, la même qui est utilisée pour reconnaître les visages sur les photos et les organiser automatiquement par sujet.

Nouvelles pour les AirPods

Lorsque les nouveaux systèmes d’exploitation pour iPhone et iPad seront lancés, Apple mettra à jour le micrologiciel du casque AirPods pour introduire de nouvelles fonctionnalités. Le plus intéressant est ce qu’on appelle la « commutation automatique » : sur la base des opérations effectuées sur l’un des appareils Apple avec lequel le casque a été jumelé, la connexion sera déplacée automatiquement. Ainsi, par exemple, si vous écoutez de la musique sur votre iPad et qu’un appel arrive sur votre iPhone, les AirPods comprendront automatiquement que vous devez passer à la connexion smartphone. Une autre fonctionnalité à venir, mais uniquement sur le modèle pro, est le son surround, qui apportera la même expérience au casque que les solutions avancées telles que le Dolby Atmos.

L’iPhone comme clé de voiture

Cette nouveauté a également été discutée il y a quelque temps, et Apple l’a confirmé hier : l’iPhone peut être utilisé à la place de la touche de la machine. Ce n’est toutefois pas une nouveauté spécifique de l’iOS 14, car la première version de cette technologie – disponible pour le moment uniquement sur les nouveaux modèles de la série 4 de BMW – sera disponible en juillet avec une mise à jour de l’iOS 13.

La fonction est basée sur la NFC et la puce U1 d’Apple, qui est intégrée dans les voitures et permet d’utiliser le téléphone comme une clé électronique de proximité. Apple travaille avec les constructeurs automobiles et il est prévu que cette fonction soit disponible sur de nombreux nouveaux modèles à partir de 2021. Il convient de noter que la fonction de clé de voiture reste active même lorsque la batterie est faible, jusqu’à six heures après que le téléphone soit éteint.

Disponibilité et compatibilité des appareils

iOS 14 arrivera officiellement à l’automne 2020, probablement pour coïncider avec le lancement du nouvel iPhone 12. En juillet, Apple ouvrira une phase bêta publique : ceux qui souhaitent essayer le logiciel pour la première fois peuvent le faire en s’inscrivant au programme bêta. La version préliminaire pour les développeurs est cependant déjà disponible depuis hier.

Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent encore un iPhone plus ancien. iOS 14 sera disponible sur tous les smartphones Apple à partir du modèle 6S. Il sera également disponible sur l’iPhone SE de première génération et le dernier iPod Touch encore disponible, le modèle de septième génération.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 13 =