Le Chromebook : entre success story et flop total

Le Chromebook : entre success story et flop total

Connaissez-vous les Chromebooks ? Boudés en Europe, ces petits ordinateurs connaissent un succès impressionnant outre atlantique. Voici pourquoi ils méritent le détour.

Une popularité impressionnante aux USA

Aux États-Unis, les ventes de Chromebook sont passées devant celles des Mac. Chrome OS, le système d’exploitation qui fait tourner les Chromebook, est maintenant le deuxième plus populaire aux États-Unis, juste après Windows. En effet, ils sont devenus dans cette partie du globe un PC portable de choix dans le domaine de l’éducation. Partout dans les écoles aux États-Unis, la majorité des ordinateurs fournis aux étudiants sont des Chromebook. Actuellement Acer, HP et Dell font partie des plus grands vendeurs de Chromebook.

Alors que 90% des Chromebook sont livrés en Amérique du Nord, qu’en est-il de leur popularité en Europe ?

La réticence du marché européen

Si le Chromebook connaît un succès grandissant outre-Atlantique, il semblerait que la popularité des ordinateurs portables de Google ne soit pas au plus haut en Europe. Même si le Royaume-Uni se démarque, il semble être le seul pays d’Europe où le Chromebook connaît un certain succès avec près de 10% de parts de marché. Bref, le Chromebook ferait un flop sur le continent, et aurait même été laissé de côté par la majorité des filiales européennes.

Comment expliquer cela ? Alors oui, les Chromebook sont de très beaux ordinateurs portables, mais ils sont principalement conçus pour un usage web et ne conviendront donc pas à tout le monde ! Dotés d’une capacité de stockage limitée, la plupart des applications requièrent une connexion Internet pour fonctionner. Pratique aux yeux de certains, cette caractéristique semble être rédhibitoire pour beaucoup d’utilisateurs. En effet, si vous voulez faire d’un Chromebook votre ordinateur principal, veillez à ne pas dépendre d’applications Windows comme par exemple la suite Adobe, puisque toutes les applications ne sont pas encore compatibles avec Chrome OS. Par contre, si vous voulez simplement naviguer sur le web, regarder des vidéos, écrire des document de temps en temps, un Chromebook est parfait pour vous !

Ces ordinateurs possèdent donc tout de même des avantages considérables par rapport à leurs principaux concurrents, (Windows et Mac) et, contrairement aux idées reçues, il est possible de faire une multitude de choses sur Chrome OS !

Quatre raisons de vous acheter un Chromebook

Premièrement, le prix des Chromebook est une excellente raison d’en acheter un. Ils coûtent ridiculement peu cher pour les fonctionnalités qu’ils offrent ainsi que la qualité matérielle dont ils font preuve. Comptez en effet un budget maximal de 600 euros pour un Chromebook de très haute qualité.

Ensuite, ces petites machines ont l’avantage d’être très rapides. a rapidité. Grâce à l’excellente performance de Chrome OS, les Chromebook sont rapides comme jamais et naviguer d’un site à l’autre est un réel plaisir.
Malgré leur petit prix et leur rapidité exemplaire, ces modèles d’ordinateurs sont généralement de très bonne facture et fabriqués à partir de matériaux de qualité. Cette qualité est typiquement une valeur que les Macbook mettent beaucoup en avant avec leur superbe design, la qualité de leur clavier et pad, leur bel écran ou encore leur audio. Dans le cas des Chromebook, nul besoin de sortir une somme extravagante pour avoir le sentiment de tenir en main une belle machine de qualité. Ils sont qualitatif en terme de finitions mais également en terme d’autonomie de batterie ainsi qu’en discrétion. Grâce à leur microprocesseur spécialement fait pour ne pas chauffer beaucoup, ils peuvent se permettre de ne pas avoir de ventilateur et sont donc complètement silencieux ! Généralement de petite taille (entre 13 et 15 pouces), ils sont de véritables pc portable peu encombrants et très légers à transporter.

Enfin, grâce au système d’exploitation chrome OS, les Chromebook sont hyper sécurisés et il est presqu’impossible que vous soyiez confronté à un virus.

Dernière chose… Depuis 2018, le Google Play Store est désormais disponible sur certains Chromebook. Enfin ! Et c’est loin d’être un événement anodin. Étant déjà le magasin d’application le plus populaire au monde alors qu’il ne touche qu’aux smartphones et tablettes, le Play Store est désormais disponible sur des ordinateurs portables. Les Chromebook vont donc réellement faire compétition aux pc Windows et aux Macbook !

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *