Le projet «Linux on DeX» de Samsung s’arrête avec Android 10

Le projet «Linux on DeX» de Samsung s’arrête avec Android 10

À la fin de l’année dernière, Samsung et Canonical se sont associés pour créer une application permettant à certains smartphones Samsung Galaxy d’exécuter un ordinateur de bureau Linux complet sur Android. Moins d’un an plus tard, Samsung annonce l’arrêt du programme Linux on DeX, qui coïncide avec le déploiement de la mise à jour Android 10.

Un rêve qui prend fin

L’un des rêves que beaucoup d’utilisateurs ont depuis l’introduction des smartphones est de pouvoir brancher le téléphone sur un moniteur de la taille d’un ordinateur de bureau pour obtenir une expérience similaire à celle d’un ordinateur de bureau. Au fil des ans, beaucoup l’ont sérieusement essayé et la dernière offre de Samsung apportait une approche intéressante.

Pendant des années, Samsung a proposé du matériel DeX pour ses téléphones et tablettes phares Galaxy S et Note, qui a introduit une interface utilisateur personnalisée plus large pour ces appareils, mais l’expérience globale restait toujours celle d’Android. Là où Linux sur DeX s’est distingué, c’est que l’application a téléchargé et exécuté un environnement complet Ubuntu Linux, avec certaines optimisations spécifiques à DeX.

Un mail annonçant la fin du projet

Malgré le potentiel évident de Linux on DeX, en particulier pour les développeurs, Samsung a envoyé des mails, annonçant que le programme avait été interrompu. Cela signifie bien entendu qu’il n’y aura plus de mises à jour de l’application ou de la version d’Ubuntu utilisée. Plus gênant encore, Samsung à supprimé totalement les fonctionnalités de sa mise à jour Android 10, y compris la version bêta déjà déployée sur les téléphones Galaxy S10 cette semaine.

En substance, voici le mail envoyé par Samsung :

Merci de supporter Linux on DeX Beta. Le développement de Linux on DeX a été rendu possible grâce à l’intérêt des clients et à leurs précieux commentaires. Malheureusement, nous annonçons la fin de notre programme bêta et ne fournirons plus d’assistance sur les futures versions de systèmes d’exploitation et de périphériques.

Il va sans dire que cette annonce est une déception pour tous ceux qui espéraient que les téléphones phares du géant Coréen pourraient tirer davantage parti du système Android basé sur Linux ou même remplacer le besoin d’un ordinateur portable dédié pour certaines personnes.

Néanmoins, des applications similaires à Linux on DeX sont disponibles, à savoir Linux Deploy (root requis) et UserLAnd , mais ces applications ne sont pas aussi simples à configurer pour les débutants.

Post source : 9togoogle.com

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *