Microsoft annonce DirectX 12 Ultimate pour Windows et Xbox Series X

Microsoft annonce DirectX 12 Ultimate pour Windows et Xbox Series X

Microsoft a annoncé une nouvelle norme DirectX avec DirectX 12 Ultimate qui synchronisera non seulement le processus d’amélioration graphique dans les jeux sur PC et console mais qui sera également aussi rétro-compatible avec le matériel PC plus ancien. Si cela fonctionne comme expliqué, cela sera beaucoup plus facile de porter des jeux du PC vers la future Xbox Series X et vice versa.

L’égalité de performances entre deux plateformes enfin une réalité

Appelé DirectX 12 Ultimate, il prend en charge toutes les nouvelles générations de fonctionnalités matérielles graphiques, y compris le ray tracing DirectX, l’ombrage à taux variable, les shaders de maillage et le retour d’échantillonneur sans (espérons-le) avoir un effet négatif sur la compatibilité du jeu avec du matériel qui ne prend pas en charge ces fonctionnalités DX12 Ultimate. Il s’agit d’une API graphique unique pour Windows PC et Xbox, ce qui signifie également que, à la suite de la API Vulkan, DXR (aka ray tracing) est désormais standardisé.

Toutefois, nous tenons à faire remarquer que le DirectX 12 Ultimate est juste une évolution de DirectX 12. C’est peut-être la dernière mouture de l’API (bibliothèque d’applications et d’instructions de programmation) de Windows avant que Microsoft ne passe à une nouvelle innovation de DirectX.

Une collaboration qui date

Comme son nom le laisse penser, Ultimate regroupe tout ce qui se fait de mieux en matière de gestion et de prise en charge d’effets graphiques (entre autres) pour les jeux. Les développeurs devraient donc se faire une joie de les utiliser et les joueurs de profiter du résultat final sous la forme d’effets époustouflants.

DX12U est né de l’effort conjoint de Microsoft, Nvidia et AMD dont le but était de créer une boîte à outils qui soit commune à la fois aux consoles et aux PC. Bien entendu, en matière de console, seule la Xbox Series X est concernée pour le moment car jusqu’à preuve du contraire, la PlayStation 5 ne tournera pas avec un système d’exploitation dérivé de Windows.

Sony et sa PS5 sur la touche ?

Ce ne serait pas étonnant que la prochaine console de Sony ne soit pas dotée de la version Ultimate de DirectX 12  étant donné que Microsoft est le constructeur de la Xbox. Y aura-t-il un éventuel changement de stratégie de la part de Microsoft afin faire profiter à Sony cette nouvelle fonctionnalité ?

Le futur nous le dira ! Mais dans le cas contraire, l’avantage technique de la console next-gen de Microsoft pourrait se creuser encore un peu plus.

NVIDIA et AMD présentent leur démo

Pour vous en mettre plein la vue, voici les démos techniques de DirectX 12 Ultimate présentés par NVIDIA et AMD…

Démo NVIDIA DirectX 12 Ultimate sur GeForce RTX

Démo AMD RDNA 2 Microsoft DirectX Raytracing (DXR)

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =