The Webby Awards : les sites qui ont marqué l’histoire du web

The Webby Awards : les sites qui ont marqué l’histoire du web

Durant les 30 dernières années, le web à connu une evolution permanente. Si nous avions à faire un flashback sur les premiers jours du web, les premiers sites internet, sans doute que chacun ici serait terrifié par autant d’archaïsme. Et pourtant il y a 30 ans, c’était une veritable révolution et personne n’imaginait encore que le Web allait chambouler les habitudes et le quotidien  de milliards de personnes à travers le monde. Depuis la naissance du World Wide Web certains sites ont agi comme de véritables marqueurs de son evolution vers le web tel qu’on le connait tous aujourd’hui. The Webby Awards, le prix de l’excellence est là pour les récompenser. Que ce soit au niveau du design, de la rupture technologique, de la qualité du contenu. Voici les  sites récompensé aux Webby Awards et qui ont marqué l’histoire du web !

Tumblr, vers l’avènement des réseaux sociaux

Tumblr est une plate-forme sociale de microblogging créée en 2007 par l’entrepreneur américain David Karp. Après un processus d’inscription simple, Tumblr permet aux utilisateurs de partager sur leur blog une multitude de médias tels que des vidéos, des images ainsi que des articles textes.  Le principe du reblogage que l’on pourrait apparenté au « retweet » de Twitter ou « like » de Facebook permet de partager le contenu apprécié avec les suiveurs. Tumblr est l’un des tout premier réseau social à avoir émergé et a sans nul doute inspiré les réseaux sociaux d’aujourd’hui.

Lycos, l’un des premiers moteurs de recherche

Alors qu’aujourd’hui Google est en situation de monopole, on ne peut oublier ses plus glorieux ancêtres dont Lycos faisait parti. « Lycos va chercher », vous vous souvenez du slogan ?  Pour les jeunes d’aujourd’hui Lycos n’évoque pas grand chose mais pour les trentenaires il rappelle avec nostalgie leurs premiers pas sur le web. Lycos était ce que Google est aujourd’hui, c’est à dire le  moteur de recherche incontournable pour surfer sur internet. Créé en 1994, il atteint son apogée en 2001, année lors de laquelle il fut vendu pour une dizaine de milliards de dollars pour devenir près de 20 ans plus tard l’ombre de lui même.

MSN Messenger, les origines de la messagerie instantanée

Encore un parfum nostalgie risque de vous gagner à l’évocation de MSN Messenger ou Windows live messenger. Ce service de messagerie instantanée a marqué un génération entière qui se précipitait à la sortie du collège et du lycée pour retrouver ses amis sur internet, de partager des fichiers et organiser des visios par webcam. De 1999, année de sa création par Microsoft jusqu’à l’arrivé de WhatsApp en 2009, MSN messenger était le système de messagerie ultime et restera comme le précurseur de ce genre de service.

Twitch, l’essor du streaming des jeux vidéo

Descendant direct du site de streaming Justin.tv, Twitch.tv à été lancé en 2011 et permet aux joueurs de partager leurs partis in game en vidéo. Le site offre également un bibliothèque de jeux video en VOD. Twitch à su s’engouffrer dans une niche ou personne ne s’était alors aventurer mais son immense succès a inspiré des géants comme YouTube avec YouTube Gaming et Facebook. Mais le petit poucet Twitch domine sérieusement le marché et revendique près d’un million de streamers pour 35 millions de visiteurs mensuels. Une belle réussite !

EBay, la démocratisation de l’achat / vente en ligne

Qui ne connait pas eBay, le site d’enchères sur internet ? Créé en 1995 par le Français Pierre Omidyar, eBay est l’un des dinosaures du web, c’est un peu la caserne d’Alibaba sur internet, on y trouve tout et n’importe quoi. Le site permet d’acheter et vendre n’importe où dans le monde et n’importe quel objet soit directement  ou aux enchères et ce de manière sécurisée. Depuis les années 200, beaucoup de sites ont essayé de le détrôner mais eBay fait de la résistance. La firme Américaine à su au fil des années répondre aux défis technologiques qu’imposait l’evolution du web ainsi qu’au changement de paradigme de la vente en ligne.

Kickstarter, l’ère du financement participatif est lancé

Kickstarter est une plateforme permettant de mettre en relation des entrepreneurs et particuliers avec des personnes du monde entier afin de financer un projet. La création du site Kickstarter annonce alors le début d’une nouvelle ère, celle du financement participatif. Juste avant sa création en 2009, le projet Kickstarter avait lui-même été financé à la hauteur de 35$. En quelques années, la plate-forme a radicalement changé la façon dont nous investissons et soutenons des projets.

Wikipédia, l’encyclopédie génération web

Qui ne connait pas Wikipedia ? Impossible de passer à côté de l’encyclopédie en ligne collaborative tant elle trust les résultats de recherches pour n’importe quel mot clef. Depuis sa création en 2001, Wikipedia à connu un succès mondial, c’est d’ailleurs le cinquième site le plus visité de la planète. Grâce à la puissance de la rédaction collaborative, des centaines de millions d’articles ont émergé de l’encyclopédie Wikipedia et personne ne peut nier l’excellente qualité des contributions apportées. Wikipedia sert désormais de référence pour quiconque souhaite se cultiver. Une perle du web !

Related posts