World Wire : IBM lance son réseau de paiement sur 72 pays

World Wire : IBM lance son réseau de paiement sur 72 pays

Annoncé au mois de Septembre 2018, le projet World Wire de la firme IBM basé sur la cryptomonnaie Stellar promettait de révolutionner les transferts d’argent internationaux. C’est aujourd’hui chose faite, ce 17 mars 2019, Jesse Lund, vice président d’IBM Blockchain accompagné de Jed McCaleb, le cofondateur du Stellar on annoncé le déploiement de World Wire à travers 72 pays du monde et compatible avec 47 devises. On apprend entre-autre que 44 banques adopteront ce nouveau service.

World Wire ou La révolution du transfert bancaire

Lors de l’annonce du projet World Wire d’IBM en 2018, les observateurs y voyaient un projet fou, basé sur une technologie qui peine à s’imposer et à l’avenir incertain. Pour s’en convaincre il suffisait d’observer l’extraordinaire descente aux enfers des principales cryptomonnaies. Mais IBM croit fermement à cette technologie et tentera d’imposer World Wire et son protocol Stellar Lumens (XLM) pour opérer des transactions bancaires internationales.

Pour y arriver, IBM avance des arguments implacables :  le réseau de paiement World Wire permettra d’accélérer substantiellement le temps de transfert d’argent, de diminuer les coûts des transactions en réduisant le nombre d’intermédiaires. En effet, avec World Wire et Stellar, IBM promet des temps de transfert bancaires internationaux de seulement quelques secondes et des frais dérisoires !

Dans un récent communiqué, la directrice D’IBM Blockchain Marie Wieck expliquait :

Nous avons créé un nouveau type de réseau de paiement conçu pour accélérer les envois de fonds et transformer les paiements transfrontaliers afin de faciliter le transfert de fonds dans les pays qui en ont le plus besoin. (…) En créant un réseau où les institutions financières gèrent plusieurs actifs numériques, nous espérons stimuler l’innovation et améliorer l’inclusion financière au niveau mondial

Comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement est on ne peut plus simple! Grâce à World Wire, lorsqu’une personne souhaite transférer des fonds, ceux-ci sont instantanément convertis en monnaie virtuelle (ici des jetons Stellar) puis immédiatement envoyés dans le pays de destination pour enfin être reconvertis dans la monnaie locale. Tout se fait automatiquement , sans intervention humaine et surtout en toute sécurité grâce à la blockchain.

Pour les profanes des cryptomonnaies et le la technologie Blockchain, l’idée peut paraitre abstraite et pourtant tout invite à croire en un avenir radieux pour cette technique de transfert de fond.

D’ailleurs IBM à déjà annoncé des objectifs ambitieux et vouloir étendre son service World Wire dans tous les pays du monde dans une échéance de trois à cinq ans. afin de permettre à quiconque sur le globe d’envoyer et recevoir de l’argent.

Related posts