Facebook et Instagram réduisent la qualité de leurs vidéos en Europe

Facebook et Instagram réduisent la qualité de leurs vidéos en Europe

Facebook et Instagram participent également aux efforts visant à optimiser la bande passante durant le confinement dans plusieurs pays européens. Les réseaux sociaux se joignent ainsi aux services de streaming en réduisant la qualité vidéo pour aider les opérateurs de réseaux internet européens à satisfaire la demande des personnes restant chez elles pendant la pandémie de Covid-19. Selon les précisions fournies par un porte-parole de Facebook, il s’agit d’une mesure temporaire qui s’applique aussi à Instagram. Les deux plateformes estiment que cette décision facilitera la gestion des « contraintes de bande passante » et les internautes accèderont ainsi à un meilleur service.

Éviter la saturation du trafic Internet en Europe

Cette décision n’est pas surprenante. Les services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video et YouTube sont les principaux responsables de la congestion du trafic de données. Toutefois, la taille même de l’audience de Facebook et Instagram pourrait causer une pression supplémentaire si leurs membres sont plus actifs que d’habitude.

À titre de rappel, Facebook comptait 288 millions d’utilisateurs quotidiens en Europe à l’été 2019. Aujourd’hui, pour mieux vivre le confinement, de nombreux internautes se tournent vers le chat vidéo afin de rester en contact avec des personnes qu’ils auraient autrement rencontrées en personne. Bien que cette mesure soit désagréable pour les utilisateurs invétérés de médias sociaux, elle aura des conséquences positives pour les employés en télétravail ainsi qu’aux élèves qui participent aux visioconférences pour assister aux cours à distance. Bien-sûr, les utilisateurs de Facebook et Instagram peuvent toujours accéder aux services des deux réseaux sociaux.

Les bonnes pratiques pour mieux gérer le débit

Bien que les grands acteurs du web ont accepté la demande du gouvernement français, la contribution des particuliers est également la bienvenue. L’Arcep, l’autorité des régulations des communications d’ailleurs fourni quelques conseils importants à l’attention des internautes…

D’abord, au lieu d’utiliser le réseau 3G ou 4G sur son smartphone, il est préférable de se connecter au Wi-Fi. Ensuite, il est recommandé de télécharger les films, les vidéos et les dessins animés plutôt que de les regarder en ligne. Lancer les téléchargements durant les heures creuses, c’est-à-dire entre 23 heures et 7 heures du matin, permettrait de les obtenir rapidement.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =