Les Mac sont les nouvelles cibles des logiciels malveillants

Les Mac sont les nouvelles cibles des logiciels malveillants

Une augmentation de plus de 400% des menaces informatiques. Tel est le chiffre dévoilé par le dernier rapport « 2020 State of Malware » de Malwarebytes Labs. Dans sa dernière étude, la firme spécialisée dans la cybersécurité et éditrice du logiciel Malwarebytes anti-malware a observé une augmentation significative de la prévalence globale des menaces chez les possesseurs d’ordinateurs Mac durant l’année 2019. En comparaison des menaces détectées sur les PC Windows, les attaques ciblant les Mac ont augmenté de manière exponentielle. Ce rapport révèle que les tentatives d’intrusions sur les ordinateurs de la marque Apple est de 11 en moyenne contre 5,9 en moyenne pour les appareils Windows.

Toujours selon le rapport, la cause de cette augmentation proviendrait essentiellement des logiciels publicitaires, les adwares. Il faut cependant préciser que ces chiffres ne concernent que les nouvelles infections détectées par la protection en temps réel, excluant ainsi l’infection à l’installation du logiciel.

Le Mac, victime de son succès

Pour la première fois, les principales infections spécifiques aux ordinateurs de marque Apple se retrouvent dans le top 3 du classement global des infections. Cette liste inclut les appareils Windows et Android.

Le rapport de Malwarebytes attribue ce phénomène à la popularité croissante des Mac.

« Avec une part de marché en augmentation en 2019, les Mac sont devenus des cibles plus intéressantes pour les cybercriminels », argumente le rapport.

A noter que si le système de sécurité des Mac reste efficace pour bloquer les virus et autres nuisibles, il est plus vulnérable aux adwares et aux logiciels potentiellement indésirables.
Face à cela, les spécialistes de l’informatique recommandent aux utilisateurs de Mac d’installer un logiciel antivirus.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =