PS5 VS Xbox Series X : Microsoft remporterait la bataille de la puissance

PS5 VS Xbox Series X : Microsoft remporterait la bataille de la puissance

L’année 2020 sera marquée par le retour de la guerre des consoles entre Microsoft et Sony. Les deux firmes vont en effet présenter leurs consoles next-gen et distiller progressivement des nouvelles informations croustillantes. Mais les premiers échos laissent entendre que la future Xbox Series X afficherait une puissance supérieure à la PS5. Le match est lancé…

La Xbox Series X plus puissante que la PS5 ?

Il faut le reconnaître, on sait pour l’instant peu de choses sur ces nouvelles consoles attendues pour la fin de l’année. Faute d’annonces officielles des deux constructeurs, les rumeurs vont bon train et sont scrutées avec attention. Le site Eurogamer a ouvert les hostilités en affirmant avoir pu consulter des données internes concernant les processeurs graphiques utilisés par la Xbox Series X et la Playstation 5. Au petit jeu de la puissance, un avantage très net serait en faveur de la console de Microsoft.

Les deux consoles emploieraient un SoC AMD avec un processeur octocore Zen 2. En revanche, la nouvelle Xbox se démarquerait grâce à un GPU NAVI avec 56 compute units, contre 36 compute units seulement pour la PlayStation 5. Concrètement, la future console de Microsoft développerait une puissance de 12 téraflops contre 9,2 téraflops pour la console de Sony.

Quelles exclusivités pour les deux consoles ?

Bien qu’au stade de rumeur, cette différence de puissance est loin d’être un gage de qualité quant aux jeux proposés sur chacun de ces supports. Néanmoins, le prix de vente de la PlayStation 5 pourrait en conséquence être moins élevé à sa sortie que le prix de la Xbox Series X.

Dans le même temps, des suppositions sont faites quant aux catalogues de jeux initiaux proposés sur l’une et l’autre console. La PlayStation 5 pourrait n’avoir au moment de son lancement aucune exclusivité notable, se contentant d’un portage des hits déjà prévus sur PS4. A contrario, Microsoft souhaite éviter de reproduire les mêmes erreurs qu’avec la Xbox One et doterait sa console next gen de 12 à 16 exclusivités dès sa sortie. Au niveau des jeux d’ores et déjà annoncés, la PlayStation 5 proposera Godfall et très probablement Gran Turismo 7. Chez Microsoft, Halo Infinite et Senua’s Saga : Hellblade II seront de la partie dès le lancement de la Xbox Series X.

Ces indiscrétions présentent la nouvelle Xbox sous un jour légèrement plus positif que sa rivale de chez Sony. Annoncées pour la fin 2020, les deux consoles devraient être au cœur de l’actualité vidéoludique tout au long de cette année.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =